Le Home Staging pour vendre au meilleur prix

Comme le disent les professionnels de l’immobilier, la décision d’acheter un bien se prend dans les 90 secondes suivant la visite. De plus, il est important que cette première impression soit correcte. Ainsi est né le home staging, dont l’objectif principal est d’attirer le regard du visiteur sur les différentes forces de la maison. L’objectif est de vendre le plus rapidement possible et de vendre au meilleur prix.

De nombreux propriétaires qui souhaitent vendre leur bien ont du mal à trouver des acquéreurs. Pire encore, certaines maisons à vendre ne reçoivent pas de visites pendant des mois. Dans une telle situation, recourir au home staging est une solution efficace à essayer. Il est tout de même important de souligner les différences entre le home staging et la décoration ou la rénovation d’intérieur. Ici, on parle d’une valorisation du bien. Tous les atouts du logement sont valorisés pour attirer l’attention des visiteurs. Quant aux charges, elles ne doivent pas dépasser 2% de la valeur du bien à vendre. Pour mieux vous préparer, demandez votre devis de travaux en ligne au cas où vous auriez besoin de restaurer certains éléments de votre habitation.

tout est dans le coeur

Selon les professionnels du marketing immobilier et du home staging, la plupart des acheteurs font leurs achats sur un coup de tête et la décision d’achat se prend en moins de deux minutes. Par conséquent, avoir cette première bonne impression est essentiel pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, si cette première impression est mauvaise, il sera difficile pour l’agent de se rattraper.

Comment les professionnels de l’immobilier appréhendent-ils le concept?

L’objectif est de réussir la vente d’un bien immobilier sans passer des mois et des mois dessus. Il va sans dire que les professionnels de l’immobilier étudient toutes les propositions et analysent toutes les astuces possibles pour atteindre cet objectif. Ils manifestent donc un grand intérêt pour cette pratique qui remonte à plusieurs années et qui se démocratise de plus en plus en France. A l’épreuve, les grandes écoles incluent une formation en home staging dans leur programme. Ainsi, de plus en plus de syndicats du domaine immobilier sont partenaires de réseaux commerciaux de home staging. Et comme si cela ne suffisait pas, les banques proposent des prêts à taux avantageux pour financer un projet de home staging.

Le principe de base du home staging

Quelques principes de base régissent le home staging. L’application de ces quelques principes améliorera la propriété.

La première chose à faire est de bien nettoyer la maison à l’intérieur et à l’extérieur. Tout doit être poli du sol au plafond et dans chaque pièce. Si la maison est meublée, n’oubliez pas d’essuyer sous le lit, le canapé et le placard entre autres. En revanche, la salle de bain et les toilettes doivent briller. De plus, aucun vêtement ne doit traîner dans la maison. Hormis les meubles, le carrelage étant différent, il est indispensable de laver les poignées de porte, les fenêtres, les portes, les murs sans oublier de dégraisser les appareils électroménagers. Il en va de même pour les rideaux et la literie. Il est également important de bien aérer la pièce avant la visite afin d’éliminer au préalable tout type d’odeur de tabac ou autre. Le but est de faire en sorte que les visiteurs se projettent déjà dans la maison.

Aussi, n’hésitez pas à réparer. C’est le cas, par exemple, d’un carrelage cassé qu’il faut remplacer ou encore d’une porte coincée, d’une fenêtre cassée, d’un évier bouché, etc. Tout doit être fonctionnel. Gardez à l’esprit que le moindre dysfonctionnement peut amener l’acheteur à négocier le prix de vente. N’hésitez pas à demander un devis en ligne si la maison a besoin de travaux.

De plus, le visiteur peut ouvrir les armoires pour voir la taille du stockage. Alors n’oubliez pas de bien plier vos affaires et de garder le placard dégagé. C’est donc le moment d’organiser vos affaires en donnant ou en jetant les vêtements que vous ne portez plus. C’est également le cas dans toutes les pièces, comme le salon, où il ne faut trouver que l’essentiel. N’hésitez pas à enlever les meubles encombrants pour agrandir la pièce et enlever le surplus de décoration, car l’intérieur doit être épuré. Le mot d’ordre est « désordre ».

Comme nous l’avons dit précédemment, les visiteurs doivent se projeter sur la propriété qu’ils visitent. Ils doivent sentir que la maison leur appartient déjà. Ce n’est pas possible si la décoration de la maison est trop personnelle avec par exemple une photo de famille, une photo de votre animal de compagnie, votre collection de petites voitures, etc. La solution est de supprimer tous ces objets trop personnels.

Savez-vous qu’il est également important de présenter une maison fonctionnelle à ses visiteurs? La disposition des meubles doit être faite de manière à faciliter les déplacements dans la pièce. La règle de base pour optimiser la circulation d’une pièce est de s’assurer que les fenêtres sont facilement accessibles. Vous pouvez ensuite placer les meubles dans ce circuit en évitant de boucher les ouvertures. Cependant, la disposition des meubles doit être en harmonie avec l’ensemble de la pièce.

Quant à la couleur de la maison; là encore, il faut mettre de côté le côté personnel et ne pas dépasser, par exemple, deux couleurs par pièce.

Comme nous l’avons dit, la mise en valeur du bien est l’objectif du home staging. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en avant les atouts de la maison. Par exemple, vous avez peut-être une belle cheminée qui n’a pas été assez bien utilisée. Vous pouvez par exemple orienter le canapé vers cette cheminée pour avoir une belle vue et la mettre systématiquement en valeur.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *